Ressources

Bibliothèque des sciences

La Bibliothèque des sciences met à la disposition des étudiants des livres, des ouvrages de référence, des bases de données en ligne et des périodiques électroniques et imprimés. Elle offre la connexion au réseau sans fil, des postes de consultation, des aires de travail individuel et en groupe, des salles de formation et des espaces de détente. La Bibliothèque offre également de nombreux services tels l’aide à la recherche documentaire, des formations variées et le prêt de documents entre bibliothèques.


Laboratoire informatique

Le Laboratoire informatique de la Faculté des sciences accueille quelque 4 000 étudiants par trimestre. Situé au niveau métro du pavillon Président-Kennedy, il comprend 440 ordinateurs répartis dans 15 salles, dont 2 salles sont ouvertes 24 heures.


Laboratoires d’enseignement

Le Département d'informatique dispose de huit laboratoires d’enseignement en microélectronique et en informatique, équipés à la fine pointe de la technologie. Accessibles 24 heures sur 24, ces laboratoires permettent de réaliser les manipulations qui font appel tant au matériel (circuits, cartes à microprocesseurs, DSP ou FPGA) qu'au logiciel.


Librairie scientifique

La Librairie scientifique COOP-UQAM est l'endroit pour acheter les livres, recueils de notes de cours et autres fournitures scolaires. Une grande sélection de livres, de même que des objets promotionnels, sont également disponibles. La Librairie scientifique est située au rez-de-chaussée du pavillon Président-Kennedy, local PK-R205.

 

Programmes d'études connexes 

À la fine pointe des micro et nano technologies, le programme, d'une durée de huit trimestres, est principalement axé sur la conception de systèmes et de composantes microélectroniques (puces). Ces dernières peuvent aujourd'hui intégrer plus d'un milliard de transistors et sont utilisées dans la majorité des appareils électroniques, appelés systèmes microélectroniques ou systèmes embarqués, tels que les ordinateurs, les systèmes de sécurité, les téléphones cellulaires intelligents, les consoles de jeux vidéo, les implants cardiaques, les automobiles, les avions, les cartes à puces, les télévisions, les satellites, les robots, les routeurs Internet, les systèmes de sécurité, etc. Les champs d'applications couverts permettent également l'acquisition de connaissances en électronique, en informatique, en télécommunication et en physique de l'état solide. Les diplômés sont appelés à travailler dans des secteurs directement liés à la microélectronique - les télécommunications, le biomédical, les technologies de l'information, la robotique, l'instrumentation, l'aéronautique, l'aérospatiale, l'industriel et la défense.

L'objectif de ce programme est de former des spécialistes en génie électrique aptes à procéder au transfert technologique dans l'industrie. Pour ce faire, l'étudiant acquiert dans ce programme des connaissances avancées en génie électrique et développe les habiletés et les aptitudes nécessaires pour identifier les besoins en technologie dans une entreprise donnée. Il apprend aussi à définir, justifier, planifier et mener à terme un projet d'implantation d'une technologie existante ou des projets de recherche appliquée ou de développement dans les champs d'application du génie électrique.